Foire aux Questions

Avoir trop chaud, c'est désagréable. La chaleur empêche les uns de dormir, occasionne des maux de tête chez d'autres, donne des crampes musculaires, fatigue ou détériore la circulation sanguine. Alors, quelle température dans chaque pièce, en été ? Et comment y parvenir ?

Chambres en été : trouver la fraîcheur
En été, on dort vraiment mal au dessus de 28 °C. Les enfants (et les adultes aussi, souvent) ont du mal à s'endormir, se réveillent, ne peuvent pas dormir convenablement. La chaleur peut également favoriser les apnées. Des études ont montré qu'elle augmentait les risques de mort subite du nourrisson chez les plus petits.

Rafraîchir la pièce
En été, fermez les volets aux heures les plus chaudes de la journée et procédez dès le petit matin en cas de canicule. Ne les rouvrez qu'une fois la nuit tombée et laissez-les alors ouvertes au maximum pour que tout l'habitat se rafraîchisse pendant la nuit.
Bon à savoir : pensez également à installer un ventilateur. Il est possible d'augmenter encore la circulation de l'air et la sensation de fraîcheur en posant, par-dessus, une serviette humide.

Vous rafraîchir, vous !
Pour ne pas souffrir de la chaleur, hydratez-vous pendant la nuit : prévoyez une gourde, un biberon d'eau, des tétées plus fréquentes (le lait maternel est plus chargé d'eau en été, il est excellent pour lutter contre la déshydratation).

Séjour, bureau, salle à manger et cuisine : quelle température ?
Il est difficile de travailler ou de se concentrer quand on a trop chaud. Fatigue, mauvaise circulation sanguine… chacun a des réactions différentes, mais elles sont rarement agréables !
La bonne température dépend de chacun, mais elle est en moyenne supérieure à 18 °C et inférieure à 28 °C.

Moins chaud, mais pas plus sombre pour autant

S'il est utile de fermer les volets là aussi dans la journée, vous aurez peut-être du mal à rester dans le noir dans ces pièces à vivre.
Voici quelques idées, certaines seront peut-être adaptables à votre logement :
- Installer des persiennes peut vous permettre de conserver la lumière tout en minimisant l'entrée du soleil.
- Utiliser l'orientation du soleil pour fermer là où il domine et ouvrir de l'autre côté (ouvrir à l'ouest le matin, à l'est l'après-midi).

Limiter au maximum la production d'énergie
Veillez, par ailleurs, à limiter toute production d'énergie par quelque appareil que ce soit :
- Éteindre tous les matériels électriques et électroniques dont vous n'avez pas immédiatement besoin : en plus de consommer de l'énergie, ils émettent de la chaleur.
- Bien ventiler votre ordinateur : il en a besoin pour bien fonctionner. En sus, sans circulation d'air, il se réchauffe progressivement et a un impact considérable sur l'augmentation de la température de la pièce.
- N'allumer la lumière que quand c'est nécessaire. Les ampoules sont de grosses émettrices de chaleur.
Attention : éteindre ne signifie pas mettre en veille ! Les dispositifs de veille (pour la télévision, la chaîne Hi-Fi, le lecteur DVD, l'ordinateur, l'imprimante) et les petits appareils branchés (comme les chargeurs d'appareils portables) continuent à consommer lorsque l'appareil ne fonctionne pas. En France, la consommation totale des appareils en veille représente la production d'un réacteur nucléaire ! Pour les éteindre, il suffit de les débrancher ou d'utiliser un bloc prises avec interrupteur.

Cuisine : privilégier les plats froids !
Les fours et les plaques de cuisson réchauffent l'atmosphère. En été, où les fruits et les légumes frais sont abondants, on a tout intérêt à cuisiner léger et froid. C'est meilleur pour la santé, facile à digérer, et ça maintient l'habitat plus frais.
Un repas lourd, gras, et copieux augmente la sensation de chaleur, altère la digestion et augmente la fatigue.

Maîtriser la température dans toutes les pièces au cours de la journée
Utiliser les plantes
Faites pousser la végétation autour de votre logement : les plantes et les arbres sont un vrai écran contre la chaleur. Même en appartement, on a tout intérêt à placer des pots sur les fenêtres, sur les balcons.
En plus de faire écran au rayonnement solaire, ils ont un fort pouvoir rafraîchissant.
Les plantes à feuilles caduques vont apporteront de la fraîcheur en été et n'empêcheront pas la lumière de passer en hiver. Ainsi, une pergola en été peut être aussi esthétique que confortable !

Limiter le rayonnement solaire
Le rayonnement solaire représente 2/3 des apports de chaleur en été. C'est donc sur ce rayonnement qu'il est intéressant d'agir en premier :
- Choisir des volets et des ouvrants végétaux : les volets en bois ou en paille emmagasinent beaucoup moins la chaleur que les matières métalliques, qui se réchauffent très vite.
- Ventiler la nuit – autant que possible, laisser les fenêtres ouvertes la nuit, pour que l'habitat puisse se rafraîchir, et fermer en journée ! De cette manière, la température peut descendre de 4 à 8 °C !
- Utiliser des persiennes dans les pièces de vie : cela permet d'éviter à l'habitat de se réchauffer tout en bénéficiant d'une belle luminosité.
- Ouvrir ou fermer les fenêtres en tenant compte de l'orientation : le matin, fermer côté est et côté sud. Quand le soleil arrive à l'ouest, fermer de ce côté. En fin de journée, on peut rouvrir côté est. Plus tard, on pourra aérer l'habitat tout entier, quand le soleil sera plus bas dans le ciel, vers 18 h généralement.

Créer des courants d'air matin et soir
Utilisez les courants d'air en mettant à contribution les fenêtres, les rideaux, les stores et les volets :
- À la moindre brise, des rideaux devant une fenêtre ouverte peuvent créer des courants d'air.
- Un drap mouillé à la fenêtre fera également naître un courant frais agréable.
Bon à savoir : les couleurs claires émettent moins de chaleur que les couleurs sombres, pensez-y !
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.
Nous y répondrons avec plaisir.

choisir Climacold?

Les Avis

  • ClimaCold est bien plus qu'une simple société de dépannage mais bien un spécialiste au courant des avancées technologiques avec qui il est facile de plonger pour de nouveaux projets... S'ensuit une agréable satisfaction avec une installation parfaite et un suivi formidable

    Jean pierre S. - Munchhausen
  • J'ai été très satisfaite de la prestation fournie par la société ClimaCold. Moi qui n'y connaissais absolument rien dans ce domaine je me suis vu conseiller une installation adaptée à mon domicile mais aussi à mon budget. Je ne peux que recommander cette société montante

    Denise K. - Seltz
  • ClimaCold est au top! Service impeccable, visite et devis gratuit, très bon service commercial qui sait répondre aux questions de façon intelligible, appréciable lorsqu'on ne maitrise pas forcément le sujet. Une installation dans les règles de l'art et un petit dépannage a l'œil

    Thomas B. - Drusenheim